Nos coups de cœur
Aux alentours



Belaye
Belaye est un petit village de 200 personnes avec une vue imprenable sur la vallée du Lot et les vignobles de Cahors. Ancienne place forte ,on y trouve encore des vestiges médiévaux. La première semaine d’août, on peut entendre le violoncelle grâce à un festival qui a lieu depuis plus de 30 ans.
Bélaye, village médiéval
Outre sa vue époustouflante, Bélaye a quelques vieilles pierres qui sont de vrais trésors d’architecture médiévale à voir absolument :
les vestiges du château de l’évêque, inscrit au titre des monuments historiques ; l’ancienne maison Boutet (donjon médiéval) ; la maison Raynaly (XIIIe siècle) ; les ruines du château du co-seigneur (XIIIe siècle). ; l’ancien presbytère et l’Église Saint-Aignan.
Dès le XIII° siècle, Bélaye apparaît comme l’une des principales cités du Quercy. Vingt paroisses des environs dépendaient de l’archiprêtré de Bélaye.
Festival Les Rencontres Internationales de Violoncelles de Bélaye
Si pour certain, le nom de Bélaye n’évoque pas grand-chose, il résonne pour les amateurs de violoncelle comme les cordes de cet instrument et cela depuis 3 décennies.
Les Rencontres de Violoncelle de Bélaye organisées chaque été durant la première semaine d’août, sont un événement culturel de très grande qualité avec pour scène le site de Belaye et ses environs. Un pari réussi d’associer un territoire à une activité artistique attractive.
Les vignobles de Cahors
Le Cahors est un vin français d’appellation d’origine protégée du vignoble du Sud-Ouest de la France.
Dès le XII siècle , la notoriété des vins de Cahors ne va cesser d’augmenter, aujourd’hui il a une notoriété internationale notamment grâce à son cépage : le Malbec.
De nombreux domaines viticoles vous attendent pour des visites et des dégustations.


Le Gouffre de Padirac
C’est un site unique en France , situé à 8 kilomètres de Rocamadour. C’est un des gouffres le plus éblouissant à visiter d’Europe. Après une descente de 103 mètres, une rivière aux couleurs fascinantes , des cavités et un lac vous y attendent.
Le Gouffre de Padirac ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France au XIXème siècle. Déjà à l’époque, il marque les esprits des visiteurs curieux de le découvrir. Aménagé de manière propice à la visite, et conservé en excellent état, le Gouffre n’a pas changé depuis. Seul le pavillon d’entrée a été construit en 1930 pour un accueil du public adapté et confortable.
Rocamadour
Rocamadour est un village médiéval à flanc de falaise, dans la vallée de la Dordogne, situé à 1h30 de Bélaye. Il est célèbre pour ses édifices religieux reconnus dans le monde entier. De nombreuses activités y sont proposées : visites, randonnées, forêt des singes, rocher des aigles…
Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour, c’est un incontournable absolu de la Vallée de la Dordogne. Arpentant la falaise dont le sanctuaire semble surgir, on passe de palier en palier. Au détour d’une porte, dans la pénombre de sa chapelle à l’abri du rocher, la Vierge noire veille sur les pèlerins et visiteurs qui explorent la cité depuis plus de mille ans, passant notamment par la chapelle Notre-Dame, la crypte saint-Amadour et la Basilique saint-Sauveur. En verront-ils tous les recoins ? Tous les trésors ?

Des villages incontournables
Six villages élus plus beaux villages de France : Carennac, Loubressac, Autoire, Saint Cirq Lapopie, Capdenac-le-haut et Cardaillac. Chacun de ces villages montre une fabuleuse facette du Lot.
Mais aussi d’autres villages tout aussi charmants et éblouissants : Montcuq, Castelnau-Montratier, Martel, Les Arques….
Nos coups de cœur
Le couvent
Bar-buvette à Bélaye
Cap Nature
Parcs de loisirs à Cahors
Vignobles Laur
Floressas
Restaurant Clau Del Loup
Anglars-Juillac
Restaurant La Vénus
Prayssac
Restaurant Les Catounes
Prayssac